Auteur : Céline Basset_09/09/2024
Lien article original publié : Soil Security : the cornerstone of national security in an era of disruption
(Soil Security, Volume 16, September 2024, 100154)
La sécurité alimentaire est intrinsèquement liée à la sécurité nationale, car l'accès à des approvisionnements alimentaires adéquats et fiables est essentiel à la stabilité sociale et à la prospérité économique. Le système actuel de production alimentaire et les politiques agricoles s'appuient fortement sur les chaînes d'approvisionnement internationales, créant ainsi une dépendance à l'égard des sources externes pour la sécurité alimentaire, alors que les sources internes sont en déclin depuis des années en raison de la spécialisation alimentaire territoriale et des monocultures.
Depuis la pandémie du COVID-19 et le conflit en Ukraine, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont connu des perturbations sans précédent en raison d'une combinaison de facteurs. L'absence de planification stratégique visant à assurer la continuité de la sécurité alimentaire dans le contexte géopolitique, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et la négligence de la sécurité des sols augmentent considérablement le risque de pénurie de denrées alimentaires et d'intrants agricoles, de volatilité des prix et d'interruption de la main-d'œuvre dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement.
En outre, la méconnaissance, la sous-évaluation et la sous-estimation de la sécurisation des sols par les parties prenantes, les décideurs politiques et la législation sont des facteurs importants qui exacerbent le problème.
En conséquence, les menaces qui pèsent sur la chaîne d'approvisionnement compromettent les piliers de la sécurité alimentaire d'une manière qui affecte les pays de manière inégale, ce qui peut conduire à l'instabilité sociale et menacer la sécurité nationale et internationale. En considérant les sols comme la pierre angulaire de la sécurité nationale, les pays peuvent développer des politiques et des stratégies cohérentes en la matière. Cette approche pourrait conduire à l'élaboration de décisions coordonnées et à la mise en œuvre d'un programme mondial pour des pratiques agricoles durables, améliorer la sécurité alimentaire et assurer la stabilité et la résilience à long terme.
Cet article vise à examiner comment la sécurisation des sols apparaît comme une stratégie essentielle pour garantir la sécurité alimentaire et favoriser la sécurité nationale et internationale en période de perturbation.
Les points clefs :
Les menaces pesant sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire génèrent l'insécurité alimentaire.
L'insécurité alimentaire compromet la sécurité nationale au niveau mondial.
L'agriculture doit réduire sa dépendance à l'égard de la chaîne d'approvisionnement et adopter une gestion durable.
La sécurisation des sols nécessite une politique cohérente et ne connaît pas de frontières administratives.
La sécurité des sols est fondamentale pour les stratégies de sécurité nationales et internationales.
=> Lire plus
Céline Basset, PhD student Cnam University, ESDR.